Revue de presse de lundi 7 septembre 2015. Les journaux de Kinshasa commentent ce lundi de la rentrée la décision du député de l’opposition Ne Mwanda Nsemi de renoncer au dialogue politique que préconise le président Kabila avant les élections.
« Propagandiste du glissement, Ne Mwanda Nsemi jette l’éponge », titre Le Phare. Le quotidien tire cette information du dernier numéro de « Kongo Dieto», le bulletin de liaison du mouvement politico-religieux «Bundu dia Mayala» que dirige le député Ne Mwanda Nsemi. Sa décision serait dictée par « le silence de la présidence de la République face à la campagne de diabolisation » dont il se dit victime au sein de l’opinion nationale qui l’accuse d’avoir touché 2 millions de dollars américains du pouvoir pour battre campagne en faveur du « glissement » du mandat de Joseph Kabila au-delà de 2016.
Le confrère ajoute que, c’est surtout à cause du discrédit dont le leader du mouvement politico-religieux «Bundu dia Mayala» se dit victime depuis se rencontre avec le Chef de l’Etat au mois de juin dernier que l’intéressé a pris la décision de renoncer au dialogue.
La Tempête des Tropiques abonde dans le même sens et titre : «Ne Muanda Nsemi quitte la politique».
A en croire ce quotidien, ce député national de l’opposition qui s’est récemment rapproché du régime de Joseph Kabila, affirme avoir décidé de se retirer de la scène politique “trahi par le pouvoir de Kabiliste qu’il accuse de refuser de lever l’interdiction des activités de son mouvement politico-spirituel «Bundu dia Mayala» et de garder en prison ses nombreux adeptes. »
Ne Mwanda Nsemi laisse la charge du parti «Bundu dia Mayala» au député Mantenzolo, qui en devient le président national, rapporte La Tempête des Tropiques qui précise que l’authenticité du message a été confirmé par son auteur.
Forum des As aborde un autre sujet et titre, « Pierre Lumbi donné pour partant ».
Selon ce Journal d’informations générales, un nouveau Conseiller spécial en matière de sécurité serait dans le pipeline présidentiel.
L’actuel locataire du CNS (Conseil national de sécurité) sur les hauteurs de Binza, Pierre Lumbi pourrait laisser la place à un autre homme du sérail. Une personne de la « kabilie », entendez : le cercle restreint du président Kabila, présentée comme aussi discrète qu’efficace, note le journal.
L'Avenir lui s’intéresse à la visite officielle de Joseph Kabila en Chine. « Satisfecit de Joseph Kabila», titre le journal.
Le président de la République démocratique du Congo a bouclé sa visite de quatre jours en chine par la ville de Wuhan (Sud), ou il s’est vu présenté le dynamisme économique chinois, rapporte L’Avenir.