Kisangani : incinération de la viande de brousse fraîche et boucanée

Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l'enclos de l'Institut Jane Goodall à Goma. 2006.

A Kisangani, province de la Tshopo, la Coordination provinciale de l’environnement a incinéré mardi 8 septembre, un lot important de viande de brousse fraîche et boucanée. Il s’agit de 24 singes, 10 antilopes, 6 porcs épics, 7 rats de Gambie, une tortue et des sangliers, saisis par les inspecteurs forestiers du service de l’environnement, auprès des marchands fournisseurs au point kilomètres 23, sur la route Ituri.

Les commerçants dont la marchandise a été saisie ont violé les dispositions officielles relatives à la période de la fermeture de la chasse qui va du 1er août au 30 novembre de chaque année, explique Florent Aradjabu, le Coordinateur provincial de l’environnement.

L’incinération de ces viandes, selon la même source, vise à décourager ceux qui ne qui ne veulent pas observer l’interdiction de la chasse au gibier à poils, et à plume dans la région.

 Les récalcitrants encourent des amendes allant jusqu’à  25 millions de FC selon les prescrits de la loi, a indiqué M. Aradjabu.

Les acheteurs, les vendeurs et les chasseurs reconnaissent l’importance de la fermeture de la chasse mais ils affirment ne pas être intéressés par d’autres activités qui peuvent les aider pour la survie.

Lire aussi sur radiookapi.net: