Tanganyika : la député Vicky Katumwa plaide pour la scolarisation des filles

Vicky KATUMWA MUKALAY, député national de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La député nationale élu au Tanganyika, Vicky Katumwa Mukalay a lancé jeudi 10 septembre à Kalemie, un appel aux parents pour qu’ils s’impliquent davantage dans la scolarisation de leurs filles. Elle mène une campagne pour décourager la culture locale consistant à donner les filles en mariage dès le bas âge.

« Cette mentalité doit être oubliée. Une fille instruite peut accéder aux mêmes postes de responsabilité qu’un garçon», prêche-t-elle à ses interlocuteurs.

Les mariages précoces sont à la base du faible taux de scolarisation des filles à Kalemie, estime-t-elle.

En avril dernier, le numéro 1 du service genre de la province avait déploré, lors de la clôture du mois de la femme, le fait que trois filles sur dix seulement savent lire et écrire en milieu urbain et une seule seulement en milieu rural.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner