RDC : des professeurs d'université réfléchissent sur les questions électorales

Des professeurs de l’Université de Kinshasa(Unikin) le 2/11/2011, lors d’une assemblée générale de leur association en sigle Apukin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un groupe de professeurs d'universités réfléchissent sur des questions électorales et la mise en place de nouvelles provinces. L'un des organisateurs, le professeur Gaston Dyndo, a affirmé, vendredi 11 septembre, que ces assises de deux jours sont organisées en perspective d'un éventuel dialogue en République démocratique du Congo (RDC).

Selon les participants à ces journées de réflexion, ces deux questions devraient constituer l'essentiel des discussions entre les différents acteurs de toutes les couches sociales du pays.

Gaston Dyndo invite de ce fait, tous les congolais à transcender leurs clivages politiques et idéologiques pour qu'ils aboutissent à un vrai consensus pour l'intérêt général du pays.

« Si on veut vraiment résoudre le problème de pays, aboutir à un consensus vrai, on voudrait cette fois-ci accompagner ces négociations d'une réflexion approfondie afin de proposer aussi des solutions idoines, profondes pour résoudre réellement la crise », a-t-il déclaré.

Se référant à son expérience sur les précédants dialogues, le professeur Philippe Biyoya, propose que les leaders de la classe politique construisent d'abord la confiance auprès de la population congolaise.

« Je demande à ceux qui sont en concertation à construire d'abord la confiance. Ça serait historique si Kabila et Tshisekedi nous offraient et offraient à l'Afrique et au monde cette perspective de restauration de la confiance des congolais en eux-mêmes, de la confiance des africains aux congolais et aussi de la confiance du monde au Congo et aux congolais », a-t-il conseillé.

Plusieurs thèmes seront développés lors de ces jours de réflexions entre autre dialogue et consensus vrai, l'accord cadre d'Addis-Abeba et les engagements de la RDC.   ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires