Kalemie: rentrée scolaire difficile à l’école Ngobi Katanga

Une vue des salles de classe détruites par un orage, 31/10/2011, au village Tabacongo, près de Kalemie (Katanga/RDC). Radio Okapi/Ph. François Xavier Mibe

Certaines écoles de la province du Tanganyika éprouvent beaucoup de difficultés pour réussir la rentrée scolaire 2015 – 2016, effective en RDC depuis une semaine. Il s’agit notamment du complexe scolaire Ngobi Katanga de Kalemie, qui avait été incendiée il y a une année par des candidats malheureux à l’examen d’Etat.

Depuis son incendie en 2014, le complexe scolaire Ngobi Katanga n’a toujours pas été réhabilité. Conséquence: ce complexe, qui compte une école primaire et une école secondaire de près de 800 élèves, ne compte plus qu’environ le quart  de ses effectifs.

Samedi à 8hoo locales, à peine une cinquantaine d'élèves de l'EP Ngobi Katanga jouaient dans la cour. La plupart d’entre eux étaient sans l'uniforme bleu blanc.

Assis derrière une table sous la véranda, l’enseignant Didier Walulika procédait encore à l'inscription des élèves, à côté de ses deux collègues femmes. Il a déploré la forte déperdition observée depuis l'incendie de l'école en 2014 par des candidats malheureux à l'examen d'Etat.

Lire aussi: http://www.radiookapi.net/actualite/2014/07/28/kalemie-deux-ecoles-incen...

«Depuis que l'école a été incendiée, nous sommes en carence des élèves, parce que beaucoup d'élèves ont pris la fuite, parce qu'on n'a pas encore eu jusque-là l'intervention [de l’Etat] pour nous aider [à la reconstruire]», a expliqué Didier Walulika. 

Beaucoup de salles manquent toujours de toiture. Toutes les salles n'ont plus de portes ni fenêtres.

Conséquences, l'école primaire n'en compte plus qu’environ le quart de ses  élèves d’avant l'incendie. «A l'école primaire, nous avions ici 800 élèves. En ce moment, nous en avons 200 à 250», a témoigné l’enseignant.

L'école secondaire éprouve les mêmes difficultés, car les deux fonctionnent dans les mêmes bâtiments.

Suite à ces difficultés, quatre enseignants ont été envoyés en congé technique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner