RDC : Jean Bamanisa suspend la perception des impôts et taxes en Ituri

Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, dans la rédaction de Radio Okapi le 12 juin 2014. (Photo Kelly Nkute)

Le gouverneur de l'ancienne Province Orientale, Jean Bamanisa, suspend la perception des impôts, taxes et redevances provinciaux sur toute l'étendue de l'Ituri. Le coordonnateur de la direction générale des recettes de cette province démembrée (DGRPO), Patrick Matata Makalama, l'a affirmé samedi 12 septembre, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue au bureau administratif de la division unique de l'Ituri.

L'article 4 de cet arrêté dont une copie a été remise à Radio Okapi stipule que pendant la durée de cette suspension tous les agents de la direction des recettes de l'Ituri sont mis en congés techniques.

Patrick Matata Makalama explique cette situation par le désordre constaté dans la perception des impôts, taxes, droit et redevances provinciaux en Ituri, matérialisé par la perception en cash par des personnes non autorisées qui utilisent parfois ce fonds à la source.

Le Coordonnateur de la DGRPO rapporte que cette mesure conservatoire signée par le gouverneur de la Province Orientale en démembrement est consécutive à la baisse sensible des recettes en Ituri qui sont passées de 310 millions de Fc (338 044 dollars américains) à 78 millions de FC (85 056 USD) en août, soit un écart  de 232 millions de Fc (252 988 dollars américains).

Pour sa part, le président de la Fédération des entreprises du Congo FEC /Ituri, Constant Bubu Lenga, cette mesure répond plus aux attentes des opérateurs économiques qui vendent ou  achètent des marchandises à Kisangani.

Constant Bubu Lenga a indiqué que les opérateurs économiques de cette ville étaient obligés de payer deux fois ces taxes et redevances.
 

Après avoir payé en Ituri, ils étaient encore appelés à s'acquitter de leurs droits à Kisangani, au motif que les recettes de toutes les nouvelles provinces étaient encore centralisées à l'ancien chef-lieu de l'ex-Province Orientale.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)