Ex-Katanga : le Fonds social dément avoir laissé un projet « phare » en cours d'exécution

Ruffin Bo-Elongo, responsable au Fonds social de la République démocratique du Congo, le 12 juin 2012. Ph. Innocent Olenga

« Il n'y a pas de projets restés en cours d'exécution dans l'ancienne province du Katanga dans le cadre du Fonds Social de la République après la suspension des activités de son antenne provinciale », a affirmé samedi 12 septembre le coordonnateur national du Fonds social de la RDC (FSRDC), Ruffin Bo-Elongo. Il réagissait à la déclaration de l'ancien chef d'antenne de cette structure au Katanga, Eugène Kasato, qui déplorait que certains projets «phares » soient restés en souffrance d'exécution.

Eugène Kasata avait notamment cité l'hôpital de référence de Botumba et le pont Wamusumba qui risque « d'être considérés comme des biens sans maître ».

« Je suis vraiment étonné d'apprendre qu'il y a de projets phares dont il donne la liste. Phare par rapport à quoi ? Parce que dans le cadre de ce projet avec la Banque Mondiale, nous avons pratiquement au Katanga 89 projets réalisés. Dans le cadre de financement additionnel, si vous ajoutez le financement initial, on a réalisé plus de 100 projets au Katanga », a rétorqué Ruffin Bo-Elongo.
 

Selon lui, le FSRDC n'avait plus de financement après le 30 juin 2013 pour réaliser des projets.

« Alors quand il [Eugène Kasata] dit qu'il y a des projets qui sont en cours, je ne sais pas dans quel cadre ces projets seraient financés par le Fonds social. Et lorsqu'on approchait la clôture du projet, du premier programme avec la Banque Mondiale, les instructions avaient été données à toutes nos antennes de procéder à la clôture des projets. Donc, je suis vraiment étonné d'apprendre qu'il y a encore des projets phares, entre guillemets, qui seraient encore en cours d'exécution », a indiqué Ruffin Bo-Elongo.

Le coordonnateur national du FSRDC dément également l'affirmation de son ancien collaborateur selon laquelle l'antenne de Lubumbashi a été fermée il y a une semaine seulement.
 

D'après lui, cette fermeture qui ne concerne pas seulement le Katanga à cause de manque de financement, mais également sept autre provinces, date de décembre 2013.

Le FSRDC a été créé par le décret présidentiel n° 009/2002 du 05 février 2002. C'est un établissement public à caractère social. Il a pour mission, selon ce texte, «d'assister le Gouvernent dans l'effort de reconstruction et de développement de la RDC par l'amélioration des conditions de vie de la population, en créant des revenus et des emplois dans des milieux ruraux et urbains. Il est placé sous la Haute autorité du Président de la République qui en est le Président d'Honneur.»​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner