La Monusco condamne l’interdiction du film «l’homme qui répare les femmes»

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

«C’est une atteinte inadmissible à la liberté d’expression», a réagi  le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, à l’interdiction par le gouvernement congolais de la diffusion du film «l’homme qui répare les femmes» de Thierry Michel et Collecte Braeckman, consacré au travail du docteur Denis Mukwege en faveur des femmes victimes de viols.  Il s’agit d’un cas de violation des droits de l’homme parmi tant d’autres documentés par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme au cours de mois d’août dernier.

Décryptage

Fêtée le 18 août de chaque année, la Journée internationale de l'aide humanitaire a été  célébrée  le mardi 1er septembre dernier à Kindu, dans la province du Maniema.  A cette occasion, une caravane motorisée a sillonné la ville. Ocha/Maniema a fait aussi l’état des lieux de la situation humanitaire de la province. Il ressort que le Maniema enregistre  plus 120 000 personnes déplacées et 110 00 retournés ces derniers 18 mois. M. Idrissa Kontcho, chef de Bureau Ocha/Maniema parle des stratégies de prise en charge de ces personnes et d’autres sujets, tels que la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans cette région.

Nouvelles en bref

  • Comment élever les insectes comestibles? Une trentaine de personnes ont suivi à Kinshasa pendant quatre jours cette semaine une formation des formateurs sur les techniques d’élevage d’insectes comestibles. Cela dans le cadre d’un projet pilote du Gouvernement financé par la FAO sur la promotion de l’élevage des insectes comestibles et de l’entomophagie.  Les trente personnes formées formeront à leur tour deux cents éleveurs professionnels, afin de démarrer la matérialisation de ce projet à Kinshasa et dans la province de Bandundu.
  • Lutte contre le Sida, la 3e édition du forum national de mobilisation du monde de travail contre le Sida (FONAST3) s’est tenu du 8 au 10 septembre à Matadi dans la province du Kongo Central. Près de deux cents délégués venus de Kinshasa et de provinces ont participé à ce forum dont le thème était «Elimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant: contribution des entreprises». Outre le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), le FONAST bénéficie de l’appui de l’Onusida, de l’OMS, de l’Unicef, de l’UFPA et du BIT. A l’ouverture de la rencontre de Matadi, le directeur-pays intérimaire de l’Onusida, Juvénal Nshimiyimana, a rassuré que l’élimination du VIH est possible
  • Au total, 718 enfants de réfugiés burundais ont pu être inscrits dans les cinq écoles environnantes du site de Lusenda, près d’Uvira, au Sud-Kivu ; grâce à une campagne de sensibilisation supervisée par le HCR. Faisant d’une pierre deux coups, le HCR a également procédé au lancement des travaux de réhabilitation, sur le même site de Lusenda, de 3 salles de classe avec l’appui de l’ONG AIRD, African Initiative for relief and development, et à la fourniture de 209 pupitres sur 359 et de 34 tableaux noirs dans les salles de classe.

L’invité

Le Gouvernement, avec l’appui de l’Unicef, a lancé le 17 août dernier la campagne d’inscription des enfants de 6 à 7 ans  à l’école primaire. Cette campagne vise 2 millions d’enfants  congolais, selon  une dernière enquête menée sur les enfants et adolescents vivant en dehors de l’école.  Réponse avec Mme Erinna Dia, cheffe de la section Education à l’Unicef/ RDC, dans cette émission.

Nouvelle de province

Dans un communiqué conjoint daté du 9 septembre, Martin Kobler, chef de la Monusco et Abdourahamane Diallo, Représentant de l’Unesco, réaffirment leur engagement à promouvoir l’alphabétisation en RDC. Ce communiqué a été rédigé à l’occasion de la célébration, la veille de la Journée internationale de l’alphabétisation notamment à Kinshasa.

Portrait

Monusco : Claude Buse, journaliste et analyste, JMMAC

 Agenda de la semaine

 Deux journées internationales à retenir la semaine prochaine :

  • Le 15 septembre: Journée internationale de la démocratie ;
  • Le 16 septembre: Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2015/13092015-f-p-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner