RDC : le bureau provisoire de l’ordre national des experts-comptables installé

Sit-in des agents du ministère de Finance ce 12/07/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang a installé le 12 septembre les membres de la commission spéciale  de l’ordre national des experts comptables de la RDC (ONEC). Cette commission est chargée de valider l’adhésion des premiers membres de cette structure. L’ONEC a pour mission de  réglementer l’exercice de cette profession en jouant un rôle déterminant dans la fiabilisation des états financiers et le contrôle des activités économiques.

Le bureau provisoire de 11 membres compte une femme. Avant l’installation de cet ordre, la profession d’expert-comptable s’exerçait en dehors de tout cadre légal. La nouvelle structure doit jouer un rôle dans la transparence de gestion de finances publiques et privées.

«La création de l’ordre national des experts comptables rentre dans le cadre de nombreuses actions pour améliorer le climat des affaires en RDC», s’est d’ailleurs félicité Henri Yav Mulang.

Ilunga Ntanda, président de la commission spéciale d’agrément des premiers membres indique que la mission qui leur est assignée en une année, est de « de recevoir, traiter et agréer les candidatures des experts-comptables et mettre en place les structures qui vont, à l’expiration du mandat, prendre en charge le fonctionnement de l’ordre des experts-comptables ».

La commission demande à tous les professionnels de la comptabilité exerçant en RDC à déposer leurs  candidatures auprès de la commission spéciale instituée afin de se faire agréer en qualité d’expert-comptable sous peine d’en perdre la qualité.

Le vide juridique dans ce secteur jusqu’en février 2015 favorisait l’établissement et la certification de faux bilans, ainsi que la minoration des impôts que les sociétés doivent au trésor public.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner