RDC: plaidoyer pour l'amélioration des conditions de travail des infirmiers

Des infirmiers congolais à Kinshasa, le 12/05/2015 lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des infirmiers, réunis au sein de la Solidarité syndicale des infirmiers et infirmières du Congo (Solsico), plaident pour l'amélioration de leurs conditions professionnelles.

Ils ont exprimé leurs désidératas au cours de leur 3è congrès qui se tient du 17 au 18 septembre à Kinshasa, sous le thème : «Stratégie d'intervention syndicale face à l'épidémie à virus Ebola en RDC».

Ces infirmiers recommandent au gouvernement de majorer le budget alloué au secteur de la santé, estimé à 8%.

Ils sont également  d'avis que la faiblesse du budget du secteur de la santé fait que les conditions du travail soient mauvaises dans les hôpitaux du pays.

«Si on revoit le budget du secteur de la santé, cela va améliorer les conditions des personnels de la santé et leur permettre de se protéger», a indiqué le secrétaire générale de la Solsico, Marie Mbayambu.

Les infirmiers ont par ailleurs souhaité mettre en place un cahier des charges de recommandations concrètes pour leur protection en cas d'apparition de virus comme Ebola.

«Nous souhaitons que le syndicat soit impliqué dans toutes les stratégies que le pays met en place contre le virus Ebola et nous voulons travailler avec tous les autres syndicats du secteur de la santé pour arriver à impliquer la population dans ce qui se fait», a poursuivi Marie Mbayambu.

Ce congrès se tient trois mois après que les infirmiers de plusieurs provinces du pays avaient protesté contre l’écart observé entre les listings envoyés de Kinshasa et le montant de la prime de risque réellement perçu par mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)