Division I: 8 clubs insolvables suspendus du championnat

Le président ai de la Linafoot, Jeef Kapondo. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

La Ligue nationale de football (Linafoot) a, au cours d’une réunion tenue lundi 21 septembre à Kinshasa, infligé des forfaits à huit clubs qui ne se sont pas acquittées de leurs frais d’engagement pour participer au 21e championnat national de football –Division I. Ces équipes, qui ont déjà joué les rencontres de la première journée, ne poursuivront plus le championnat jusqu’à l’apurement des dettes. Les clubs autonomes devront débourser 5.000$US et les clubs corporatifs, 7.500$US. Les clubs autonomes sont ceux qui jouent avec leurs propres moyens tandis que les clubs corporatifs sont ceux soutenus par des sponsors.

Les équipes sanctionnées par la Linafoot sont:

  1. AC Capaco/Beni
  2. El Dorado/Bunia
  3. CS Makiso/Kisangani
  4. As Nika/Kisangani
  5. Socozaki/Butembo
  6. AC Nkoy Bilombe/Kindu
  7. US Tshinkunku/Kananga
  8. As Vutuka/Bandundu. 

«Si ces équipes s’acquittent là, elles poursuivent le championnat. Au cas contraire, elles ne joueront pas leurs matches de la 2e journée», a martelé le président de la Linafoot, Jeef Kapondo.

Le comité de gestion de la Linafoot a dit se référer à l’article 8.c du règlement de son championnat, qui stipule que «le club non en règle avec les frais de participation ne peut disputer un match».

La Linafoot a également infligé un forfait à l'US Tshinkunku de Kananga, qui n’a pas fait le déplacement de Lubumbashi pour rencontrer Don Bosco dimanche 20 septembre, en première journée.

«Nous avions eu un échange avec le gestionnaire de Tshinkunku. Il a été question que son équipe arrive d’abord à Lubumbashi pour voir comment décaler son match. Mais, As Bantou est arrivé sur place, c’est ainsi que son match se jouera mardi contre Lupopo…Jusqu’au moment où nous parlons (lundi soir), cette équipe ne s’est jamais déplacée. Nous avons aussi vérifié auprès de la compagnie aérienne qui dessert Kananga- Lubumbashi, Tshinkunku n’a jamais payé un billet d’avion», a ajouté Jeef Kapondo a déclaré:

La Linafoot, qui avait annoncé qu’il n’accorderait pas de report aux équipes durant le déroulement de son championnat, s’est plié néanmoins face au TP Mazembe pour son match de 2e journée du 22 septembre contre Océan Pacifique à Mbuji-Mayi. Mazembe se trouve à  Khartoum (Soudan), où il sera reçu samedi 26 septembre contre El Merreikh, en match aller de demi-finale de la ligue des champions- Caf.

«La Fédération nous a saisi de difficultés d’accommodation au Soudan et c’est ce qui nous a poussé à accepter cela», s’est justifié Jeef Kapondo.

De même pour les rencontres de la 2e journée, qui devraient se jouer le dimanche 27 septembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, seront décalées de 24 heures. A la base : le match aller du second tour des éliminatoires du mondial féminin de moins de 20 ans, qui opposera la RDC au Nigeria au stade Tata Raphaël.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner