Kinshasa: 65 conducteurs de Transco en formation

Des conducteurs des bus Transco pendant leur formation à Kinshasa le 23 septembre 2015. (Radio Okapi/Photo Babel Mpongo)

Soixante-cinq conducteurs des bus de la société de transport public Transco suivent une formation à Kinshasa depuis lundi 21 septembre. Cette formation dispensée par des experts de l'entreprise Manufacturing Commercial Vehicle  (MCV)-qui a monté les bus Transco- doit leur permettre de mieux utiliser leurs véhicules.

Par vague successive, les conducteurs de bus suivent la formation dispensée par des agents de MCV.

Ce mercredi 23 septembre dans une salle du siège de Transco à Masina, une vingtaine de chauffeurs en uniforme kaki ont suivi les enseignements : vidéos projetées sur un écran suivies des explications d'Ahmed Hacsan, l'un des formateurs égyptiens.

Après la formation théorique, les conducteurs embarquent dans des bus pour la formation pratique. L'un d'eux est au volant. A ses côtés, deux formateurs qui lui donnent des instructions.

Pour le responsable du bureau d'études de Transco, Adelard Luzolo, cette formation répond à un besoin.

«La conduite des chauffeurs causait beaucoup de problèmes techniques notamment pour les embrayages, les boîtes de vitesses, les transmissions et l'usure prématurée des pneus. C'est comme ça qu'on a demandé à MCV de former nos conducteurs», explique-t-il.

Les conducteurs de Transco sont satisfaits d'être formés.

« C'est comme la conduite économique. On nous a montré comment conduire pour économiser le carburant », raconte Tuye, un chauffeur qui exploite la ligne Royal-Masina sans fil.

Cette remise à niveau est saluée par la Commission nationale de la prévention routière (CNPR). Son coordonnateur, Val Manga, estime qu'elle permettra d'éviter des accidents. Il affirme cependant qu'il serait important que des formateurs étrangers soient accompagnés par ceux de la CNPR.
Les 65 conducteurs formés vont former, à leur tour, leurs collègues. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner