Nord-Kivu: affrontements entre FARDC et ADF à Mayangose

Photos du Rond Point de Beni.JPG

L'armée congolaise et les rebelles ougandais des ADF se sont affrontés mercredi 23 septembre, à Mayangose, une agglomération située en plein Parc national de Virunga, à environ 20 kilomètres au Nord-Est de Beni-Ville. Selon le porte-parole intérimaire de l'opération Opérations Sokola1, Mak Hazukay, qui a livré l'information jeudi 24 septembre, cet accrochage a eu lieu après l'embuscade tendue par les rebelles contre un véhicule des FARDC, lundi dernier, à Kokola.
 
« Ce qui s'est passé à Mayangose, c'est que depuis le lundi 21 septembre, vous savez, l'ennemi avait tendu une embuscade au niveau de Kokola. Aussitôt alertées, les FARDC sont intervenues et ont poursuivi la fouille et le ratissage dans la zone. Et hier, il y a eu accrochage avec l'ennemi. Jusqu'au moment où je vous parle, les unités d'élite sont en train de fouiller le terrain », a déclaré Mak Hazukay.
 
Les affrontements entre les FARDC et les ADF sont intervenus aux environs de 15 heures locales.
 
Des sources sur place ont affirmé que plusieurs détonations d’armes lourdes et automatiques étaient entendues dans la zone. Des tirssporadiques se faisaient encore entendre, jusque dans la soirée, à Mayangose.
 
Mak Hazukay a indiqué que les unités d'élite des Forces armées de la RDC poursuivaient encore le ratissage dans la zone. Aucun bilan n'est encore disponible.
 
Les FARDC ont lancé en mars dernier l'opération de traque des rebelles ougandais des ADF dans les localités de Makutano, Bangu, Samboko, Ndalia, Zunguluka, Kalalangwe, Mufutabangi et Kawele, situées à cheval entre le Nord-Kivu et la Province Orientale. L'objectif poursuivi est d'obtenir la reddition de tous les rebelles ougandais encore réfractaires au processus de désarmement.
 
Cette opération vise les localités à partir desquelles les ADF s'infiltrent dans les grandes agglomérations pour commettre des exactions contre les populations civiles. Elle se poursuivra jusqu'à la neutralisation définitive des ADF, promettent les FARDC.​

Lire aussi sur radiookapi.net: