Que pensez-vous du projet de nomination des commissaires généraux ?

Le bâtiment de l'assemblée provinciale du Kasaï-Occidental (Photo André Kambala)

Le gouvernement va nommer les commissaires spéciaux et leurs adjoints pour administrer les provinces nouvellement créées.

Selon le ministre Lambert Mende et porte-parole du gouvernement qui a annoncé cette décision le 18 septembre dernier, le but est de matérialiser l'exécution de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Les commissaires spéciaux et commissaires spéciaux-adjoints du gouvernement vont  administrer les nouvelles provinces à titre transitoire et exceptionnel comme l’a recommandé la Cour constitutionnelle.

Certains observateurs estiment que cette mesure va effectivement faciliter la gestion de ces provinces.

Une autre opinion pense plutôt que cette mesure devrait être accompagnée d’une loi spécifique afin de l’adapter à la constitution.

-Qu’en pensez-vous?

Invité: Me Gilbert Kyatinge, expert en décentralisation.

 

/sites/default/files/2015/20150924-pa-nommination-commissaires-speciaux-site.mp3

Thème du vendredi 25 septembre 2015

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, a déclaré mercredi 23 septembre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo. La province du Maniema se présente, pour la première fois, comme le foyer le plus important et le plus inquiétant de cette épidémie. Depuis le mois de janvier, 1078 cas ont été enregistrés avec 52 décès, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Le gouvernement congolais se dit aussi préoccupé par la rougeole, qui a fait pour la même période 528 morts sur 36 291 cas enregistrés.

Certains observateurs estiment que pour faire face à cette situation, le gouvernement devrait renforcer la couverture vaccinale pour la rougeole, et renforcer les capacités des agents de santé pour la prise en charge des malades du choléra.

-Qu’en pensez-vous?