Lualaba: le groupe Ivanhoe autorisé à vendre 49% de ses actifs de la mine de Kamoa

Des creuseurs dans une mine artisanale d'or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013)

Dans un communiqué de presse publié mercredi 23 septembre, le gouvernement a autorisé le groupe canadien Ivanhoe à vendre 49,5% de ses actifs de la société Kamoa Holding  à l’entreprise chinoise Zijin.

Le communiqué signé par les ministres Louise Munga du Portefeuille et Martin Kabwelulu des Mines précise que «le gouvernement soutenait la transaction en cours entre Kamoa Holding Limited et le groupe chinois Zijin», estimée à 412 millions de dollars américains.

Cette décision est l’épilogue d’un différend qui opposait le groupe canadien Ivanhoe au gouvernement congolais, alors associés dans le  projet d’exploitation de la mine de Kamoa sous l’appellation de Kamoa Holding Limited.

Dans ce partenariat, la firme canadienne détenait 95% d’actions et le gouvernement en avait 5.

Le contrat signé entre les deux partenaires en 2012 autorisait le gouvernement à racheter 15% supplémentaires du capital de Kamao Holding Limited dans «les conditions financières à définir».

En juin dernier, le gouvernement congolais avait suspendu la transaction entre les deux entreprises, expliquant qu’il devait au préalable définir les modalités de sa propre montée au nouveau capital de Kamoa Holding Limited.

La firme canadienne avait alors accusé le gouvernement congolais de bloquer le projet de Kamoa.

D’après certains experts, la mine de Kamoa, située dans la province de Lualaba, disposerait des plus grandes réserves de cuivre au monde encore inexploitées.