Beni: 14 000 déplacés sans assistance à Mamove

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Quatorze mille déplacés de plusieurs villages et localités du territoire de Beni vivent sans assistance humanitaire à Mamove, a indiqué vendredi 25 septembre le président de la société civile de Beni à une mission de sensibilisation sur le mandat et les activités  de la Monusco,  dans cette localité située à environ 50 kilomètres au nord-ouest de la ville de Beni. Il appelle le gouvernement à assister urgemment ces déplacés.
 
Le président de la société civile de Beni, Kinose Katuho, précise que les élèves déplacés n’ont pas encore  repris le chemin de l’école:
 
«Ici à Mamove, nous avons plus de quatorze mille déplacés qui sont sans assistance. Nous avons des enfants qui n’ont jamais même commencé à étudier. Les déplacés sont en train de vivre dans les salles des classes, les églises et dans les familles d’accueil.»

Selon Kinose Katuho, certains de ces déplacés ont fui l’insécurité dans plusieurs villages et localités du territoire de Beni. D’autres viennent de la Province Orientale.
 
«Que notre Gouvernement puisse prendre ses responsabilités en assistant d’abord les déplacés, et en assurant la sécurité des populations afin qu’ils puissent retourner dans leurs milieux d’origine», a-t-il souhaité.
 
Il y a quelques jours, Mamove avait fait l’objet d’une attaque par des présumés  Maï-Maï. Une personne avait été tuée et plusieurs autres blessés, selon des sources officielles.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner