Bunia: les frais journaliers de la morgue jugé exorbitants

La nouvelle m

La population de Bunia juge exorbitant le prix de 40 dollars américains, fixé pour la conservation journalière d'un cadavre à la morgue de l'Hôpital général de référence de ce chef-lieu de l'Ituri.

Un reporter de Radio Okapi a constaté ce fait au terme d'une enquête dans cette ville de l'Ituri.

En plus de frais de la morgue, fixé à 40 dollars américains, la famille du défunt débourse la somme de 20 dollars américains pour les soins de la dépouille.

Au cas où il y a de délestage, cette famille doit également acheter le carburant pour faire tourner le groupe électrogène qui consomme 7 litres par heure.

Certains habitants de Bunia estiment que ce prix est excessivement cher et inaccessible à la majorité de la population de cette ville:

«Nous conservions le corps à 10 USD. Ce prix a été majoré à 20 USD et aujourd'hui à 40 USD. C'est pour dire que la morgue est pour les riches car nous les pauvres, c'est impossible».

A (re) Lire: Ituri : la Croix Rouge plaide pour la construction d’une morgue à l’hôpital général de Bunia

Pour sa part, le médecin-directeur de l'Hôpital général de référence de Bunia, docteur Godefroid Bassa indique que le prix de la morgue n'a jamais été fixé à 10 USD et précise que le tarif de 40 dollars américains permet à l'hôpital d'assurer la maintenance de la morgue.

«On avait commencé à 30 USD et on a mis 40 USD. Cela nous permet de recycler notre compresser de fréon et la maintenance de certaines pièces», a souligné le Dr Dr Godefroid Bassa.

Selon le médecin, pendant le délestage, le service de la morgue utilise le groupe électrogène qui consomme 168 litres par jour.

Pour la population, la morgue de Bunia est la plus chère de la RDC et demande au gouvernement d'accroitre sa capacité. Cette morgue n'a qu'une capacité de quatre corps.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)