Martin Kobler se réjouit de son mandat à la tête de la Monusco

Allocution du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler le 25/09/2015 à Kinshasa lors de la cérémonie marquant la fin de son mandat. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Martin Kobler s’en va après un peu plus de deux ans passés à la tête de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Le Magazine des Nations unies consacre une édition spéciale au représentant spécial du secrétaire général de l’Onu. Mercredi dernier, il a tenu sa dernière conférence de presse à Kinshasa. Et le jour de son départ, vendredi 25 septembre, il a accordé une interview à Radio Okapi. C’est un homme satisfait et fier mais aussi frustré au regard du bilan de sa mission.

L’émission va aussi nous amener à Kigali, la capitale rwandaise où M. Kobler a assisté à la commémoration de la journée internationale de  la paix, à l’invitation de l’ONG Peace one day.

Un autre titre de ce magazine, c’est  la campagne d’inscription des enfants  de 6 à 7 ans à l’école primaire. L’Unicef expérimente une stratégie  très originale du porte à porte. Objectif : inscrire et maintenir au moins 120 mille enfants vulnérables d’ici la fin de 2015 sur le territoire national. Dans cette édition,  coup de projecteur sur Kingabwa, l’un des quartiers défavorisés de la capitale.

Tous les titres de cette émission :

Actualités de la semaine

Martin Kobler est arrivé fin mandat après 26 mois de prestation comme Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la Monusco en République démocratique du Congo. Faisant son propre bilan, M. Kobler a dit quitter la RDC à la fois avec trois sentiments : satisfaction, fierté et frustration.

Poursuite à Kinshasa de la campagne d’inscription des enfants de 6 à 7 ans à l’école primaire.

Décryptage

 La République démocratique du Congo prépare son programme d’investissement  du projet «Accès pour tous à l’énergie durable» pour répondre à l’initiative Energie durable pour tous du Secrétaire général de l’ONU. Le Magazine vous propose pour une seconde fois l’entretien que le Conseiller au Programme Changement climatique et Energie au Bureau du PNUD/RDC à Kinshasa, Idesbald Chinamula nous a accordé.

Nouvelles en bref

La peine de Thomas Lubanga Dylo ne sera pas réduite pour le moment.

Le 26 septembre, c’était hier samedi, une date consacrée Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

Invité

Notre invité spécial de ce dimanche est Martin Kobler. Au dernier jour de son mandat, le Représentant spécial de Ban-Kimoon a daigné accorder une interview au Magazine des Nations unies. Il parle de son bilan teinté d’un grand sentiment de satisfaction et de fierté  mais aussi des défis qui restent à relever dans le futur au Congo démocratique.

Nouvelle de province

Kigali : Martin Kobler invité à prendre part à la commémoration de la Journée internationale de la paix.

Autoportrait

Abel Kavanagha, photographe PID /Monusco (en boite)

Agenda de la semaine

Deux journées internationales à noter dans votre agenda pour la semaine prochaine :

29 septembre : ouverture du procès Bemba

1er octobre : Journée internationale pour les personnes âgées

2 octobre : Journée internationale de la non-violence.

Suivez l'intégralité de l'émission.

/sites/default/files/2015/web-270915-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)