Ituri: plaidoyer pour la réhabilitation de la route Mahagi-Port Mokambo

Une route de déserte agricole située dans un quartier périphérique de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les habitants des chefferies de Wagongo et Mokambo en territoire de Mahagi plaident pour la réhabilitation urgente de la route Mahagi-Port Mokambo, longue d’environ 100 kilomètres. Dans un memo signé par 5 000 personnes, ils demandent au gouvernement de désenclaver leur région.

D’après des sources locales, cet axe routier s’est dégradé depuis 1996. Faute de routes de desserte agricole en bon état, les producteurs locaux préfèrent évacuer leurs productions, notamment les poissons, vers l’Ouganda plutôt que vers les autres territoires de leur province.

Parlant de ces producteurs, un habitant affirme qu’ils «dépendent actuellement de l’Ouganda».

A en croire la même source, les productions locales de Wangongo et Mokambo n’arrivent à Mahagi-port et à Kisangani que par moto. Ce qui ne permet pas de transporter de grandes quantités de marchandises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner