Haut-Lomami : les braconniers empoisonnent les éléphants

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Trois éléphants en divagation ont été empoisonnés et leurs défenses emportées au mois août dernier à Katala dans le territoire de Malemba Nkulu, province de Haut-Lomami. Le conservateur principal du parc national Upemba, Jean Mululwa, a pointé du doigt mardi 29 septembre certains braconniers à la recherche des pointes d’ivoire.

«Nous avons retrouvé trois éléphants sur la rivière Lufira en train de flotter et aucune trace de balle remarquée. Après enquêtes, la population nous a confirmé que les braconniers utilisent le poison. Ils injectent des produits très toxiques dans les fruits et les placent à des endroits où passent les éléphants qui, après avoir mangé meurent. Notre crainte c’est la disparition de cette espèce», a déclaré Jean Mululwa à Radio Okapi.

Pour faire face à cette situation, le conservateur principal du parc Upemba sollicite l’implication des autorités politiques et coutumières de la place.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)