Province Orientale: 5 morts lors d'une attaque des braconniers dans le parc de la Garamba

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Cinq personnes, dont deux militaires et un garde du parc, ont été tuées et d’autres blessées le week-end dernier dans la forêt de Nagero dans le parc de Garamba (Province Orientale), au cours d’un accrochage entre les militaires FARDC associés aux gardes du parc et un groupe de braconniers constitués de rebelles ougandais de la LRA. Le commandant du secteur opérationnel de FARDC à Dungu indique que ses hommes sont en train de traquer ces assaillants.

La société civile de Dungu rapporte que les militaires des FARDC et les gardes du parc revenaient du poste de contrôle de Nagero dans le parc de Garamba. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par plus de cinquante braconniers armés, dont certains seraient venus de pays étrangers.

Il y a eu accrochage entre les deux groupes, selon la société civile locale. Le bilan provisoire fait état de deux militaires FARDC – un adjudant et un sergent – ainsi qu’un braconnier sont morts dans ces combats.

Du côté des assaillants, on signale deux morts, dont l’un est identifié comme un déserteur de l’armée soudanaise.
Selon le commandant secteur opérationnel des FARDC à Dungu, ces assaillants sont venus de pays étrangers, en quête d’ivoire. Cet officier des FARDC indique que ses hommes ont poursuivi les assaillants dans la forêt.

Plusieurs braconniers ont été également blessés au cours ces accrochages, poursuit la même.

Contacté depuis Kinshasa ce lundi, le directeur technique de l’Institut de la conservation de la nature (ICCN), Jean Mapilanga, a déploré la mort des agents chargé de la sécurité du parc. Il a demandé aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans le parc de Garamba pour la protection de la faune, notamment des éléphants qui sont menacés par les braconniers.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)