Matadi: des entreprises se lancent dans la construction des ports à sec

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Les entreprises Gecotrans et Mbengu Matadi se sont lancées dans la construction  des ports à sec à Matadi dans la province du Kongo Central. Le port à sec de l’entreprise Acovert subit des travaux de modification au niveau de son quai. Le port à sec est un emplacement terrestre destiné à accueillir les bateaux en dehors de leurs périodes de navigation.

Des sources locales indiquent que ces port, principalement celui de Mbengu Matadi,  seront achevés à la fin de l’année prochaine. Les importateurs et la fédération des entreprises du Kongo Central disent attendre impatiemment la mise en service de ces installations portuaires. Ils demandent au gouvernement  d’appuyer ces investisseurs et de revoir à la baisse les taxes douanières.

D’autres commerçants et importateurs estiment que l’achèvement des travaux de ces ports entrainera le désengorgement des ports publics de Matadi et de Boma.

Les opérateurs économiques expliquent l’émergence de ce nouveau secteur d’activité par l’amélioration  du climat  des affaires qui, selon eux, attire de nouveau des investisseurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: