Les opérateurs économiques se plaignent du délabrement de la route Moanda-Boma

Des véhicules poids lourds à Boma dans la province du Bas-Congo (Photo Radio Okapi)

Les opérateurs économiques du Kongo central se plaignent de la détérioration de la route qui relie Boma à Moanda. Ils ont appelé jeudi 1er octobre les autorités à agir vite, expliquant que les pluies risquaient de couper cet axe routier en deux. Une situation qui pourrait entrainer l'enclavement économique de Moanda.

C'est entre les villages Makysimba et Nzadi Kongo que la route en terre battue est devenue dangereuse, suite à la présence d'un grand trou, qui continue de s'agrandir. Mayala Kianda, un des opérateurs économiques  de la cité côtière de  Moanda, a appelé les autorités provinciales de l'Office des routes à trouver rapidement une solution.

Si la route Boma-Moanda se coupe en deux, avertit-il, ça sera l'enclavement économique de Moanda et des contrées environnantes.

Ce qui perturberait l’arrivée à Moanda des biens provenant de Matadi, Kinshasa et Boma. Les marchandises et autres produits pétroliers qui proviennent de l'Angola risquent également de rester Moanda sans pouvoir être acheminés ailleurs.

Une situation qui risque d’entraîner la rareté de certains produits et les spéculations sur les prix.

Les opérateurs économiques de Moanda  demandent également au Fonds national d'entretien routier (Foner), qui perçoit des frais de péage sur cette route, de faire pression sur l'Office des routes afin qu'il puisse faire face à ce danger.

Les proches du ministre provincial  en charge des infrastructures ont promis d'apporter plus des lumières sur ce sujet dans un bref délai.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)