Kinshasa: l'état défectueux des routes freine les activités économiques, selon un analyste

Une des routes principale de la commune de Kimbanseke à Kinshasa le 11/12/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’état défectueux des routes a des incidences négatives sur les activités économiques, à Kinshasa. L’analyste économique Michel Somwe, estime que cette situation se répercute sur le pouvoir d’achat de la population.

«Le mauvais état de peu de routes que nous avons se répercute inévitablement non seulement sur le vécu quotidien de certaines personnes condamnées à rester à domicile, condamnées à subir l’intoxication à la place de l’information. Je suis sûr que ça se répercute également sur le pouvoir d’achat. Les prix vont inévitablement être différents de ce que nous connaissons dans la ville», explique Michel Somwe.

Certains commerçants partagent cet avis. C’est le cas de ce gérant d’un hôtel situé dans la commune de Masina, dans la partie Est de la ville de Kinshasa, qui déclare :

«Un flat-hôtel construit sur le boulevard Lumumba n’a pas la même valeur marchande qu’un hôtel construit à l’intérieur des quartiers avec des routes non aménagées. Nous avons un hôtel à Masina. Nous pensions faire payer la nuitée à 10 ou 15 dollars américains mais les gens nous ont dit que ce n’est pas à la hauteur de leur pouvoir d’achat».

Les Kinois qui habitent le long du boulevard  Kimbuta, dans la commune de N’djili, le quartier Matonge, dans la commune de Kalamu et la commune de Lingwala affirment que l’aménagement des  routes leur a permis de relancer leurs activités économiques.

La voirie urbaine de Kinshasa est estimée à 5500 km. Selon plusieurs  sources concordantes, environ 90% de ces routes sont en terre et non entretenues.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)