RDC: la production du café est passée de 120 000 à 8 000 tonnes

L'Office national du café veut relancer sa production. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

La production de l'Office national du café est passée de 120 000 à 8 000 tonnes en l’espace de 24 ans, a déclaré jeudi 1er octobre le directeur général de cette institution publique, Albert Kabongo, à l'occasion de la Journée internationale du café.

Albert Kabongo veut relancer la production du café. Il a fait savoir qu’il voulait que la RDC retrouve sa capacité de production d'il y a 24 ans.

« Notre pic était de 120 000 tonnes de café par an, il y a 24 ans. Aujourd'hui nous sommes à 8 000 tonnes. Nous avions plus de 300 exportateurs, aujourd'hui, nous ne comptons qu'environ 28, presque tous situés à l'Est », indique le directeur général de l'office national de café.

Pour retrouver cette production, Albert Kabongo estime qu’il faut notamment venir à bout de la Trachéomyse (une maladie qui sévit dans les plantations de café), des conflits armés ainsi que de la faiblesse des mécanismes de financement agricole.

Pour sa part, Kambale Kisomba, représentant des producteurs et exportateurs de café, estime que la relance du secteur de production nécessite plusieurs éléments.

Selon lui, il est important que l'Institut nationale pour les études de recherche en agriculture(Inera) fournisse de bonnes semences et que l'office national de café encadre correctement les planteurs.

Ces propositions ont été faites à l'occasion de la Journée internationale du café célébrée en RDC sous le thème « la relance de la filière café, source d'une croissance économique durable et de la lutte contre la pauvreté ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)