RDC: le projet du budget 2016 chiffré à 8 milliards USD

Des billets de dollars américains (photo archives).

L’émission «Panorama économique» de cette semaine s’ouvre à Kinshasa, où le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a déposé le projet du budget 2016 au Parlement pour examen. Chiffré à un peu plus de 8 milliards de dollars américains, ce projet s’inscrit dans un contexte plutôt difficile, celui de la baisse du cours des matières premières sur le marché mondial.

Cependant, le Premier ministre a assuré que ce budget tient compte des priorités du gouvernement dont, le social et les élections.

Dans un autre sujet, ce magazine revient sur le rapport de la Banque mondiale qui note une situation macro-économique stable de la RDC.

Remis jeudi 1er octobre aux autorités congolaises, ce rapport, réalisé durant la période de 2014 et la première moitié de 2015, souligne que la situation macro-économique est fortement polarisée en RDC.

Cette émission hebdomadaire parle également du directeur général de la compagnie Congo Airways, Claude Kirongozi qui a annoncé les vols inauguraux, après l’arrivée de son deuxième avion samedi dernier.

Dans une interview accordée mercredi 30 septembre dernier, il a indiqué que sa compagnie va appliquer des prix conformes à l’arrêté du ministère de l’Economie nationale et va desservir dans un 1er temps, seules les grandes villes du pays.

Ce magazine a également parlé de l’ouverture, mardi 29 septembre dernier à Kinshasa, de la conférence sur le commerce illicite de l’or en RDC. A l’initiative des ONG Osisa et SARW, ce forum a peaufiné des stratégies pour contrer cette pratique ignoble.

Les participants à ces assises ont également tablé sur l’affaire trois tonnes d’or sorties frauduleusement de la RDC pour la Suisse.

Nadine Fula Nsimba commente l’actualité économique de la semaine avec le journaliste économique Israël Muntala.

/sites/default/files/2015/03102015-p-f-panorama_economique.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner