Nord-Kivu: affrontements entre FARDC et ADF à Beni

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans l'Est du pays.

Les FARDC poursuivent la traque des rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, a indiqué mercredi 7 octobre 2015 octobre le porte-parole intérimaire des opérations Sokola 1. Selon lui, depuis trois jours, les accrochages entre les deux forces sont signalées à Bilimani et Abialos, des villages situés à environ 90 Kilomètres au nord-est de la ville de Beni. Les sources sécuritaires donnent un bilan provisoire d’une dizaine de rebelles tués.
 
Les accrochages entre FARDC et ADF  à Bilimani et Abialos ont débuté depuis lundi. Le porte-parole intérimaire des opérations Sokola 1, le lieutenant Mak Hazukay, a expliqué dans quelles circonstances ces accrochages ont éclaté:

«Le lundi, qui est un jour du marché à Eringeti, les FARDC qui étaient en patrouille en profondeur ont intercepté un groupe [des ADF], qui voulaient saccager le marché. Les accrochages se sont poursuivis à Bilimani jusqu’aux alentours de mont Abialos toute la journée de lundi jusqu’au mardi.»

Le lieutenant Mak Hazukay a par ailleurs affirmé que les opérations militaires se poursuivaient encore dans la zone mercredi matin: 

«Au moment où je vous parle, les opérations des fouille et de ratissage se poursuivent encore. On ne peut pas pour l’instant donner un bilan définitif.»

Selon d’autres sources sécuritaires, 14 assaillants ont été tués au cours de ces accrochages et 9 armes AK-47 récupérées par les FARDC.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner