L’ASBL Justicia prêche contre les «lynchages» dans les médias publics

Devant le cabinet du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) lors de la campagne d’enregistrement des médias à Kinshasa, le 05/05/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ASBL Justicia appelle les acteurs politiques à la tolérance, la paix, le respect mutuel et la non-instrumentalisation des services publics. Timothée Mbuya, coordonnateur de cette ASBL, a invité mardi 6 octobre  les acteurs politiques congolais, surtout ceux au pouvoir, à mettre fin au « lynchage médiatique » contre ceux qui ne partagent plus la même vision politique qu’eux.

Après l’annonce de la démission de son poste de l’ex-gouverneur du Katanga qui a aussi quitté le parti au pouvoir, certains médias dont la RTNC, la télévision publique, ont organisé des émissions pour critiquer sa prise de position ou sa gestion de la province du Katanga.

Timothée Mbuya a invité les animateurs de différentes institutions à jouer leurs rôles pour recadrer les médias durant cette période préélectorale.

«Le gouvernement doit veiller à ce que ne soient pas distillés sur les médias publics les propos de nature à inciter à la violence, des propos injurieux, calomnieux contre les différents acteurs », a-t-il recommandé.

Il demande aussi au CSAC, l’organe de régulation des médias congolais, à «sanctionner les journalistes ou les medias qui laissent passer des propos outrageants et dommageables» en vue de préserver un climat de paix et de sécurité totale pour tous.

Lire aussi sur radiookapi.net: