RDC: deux officiers accusés du détournement de 18 tonnes de vivres de l’armée

Des juges de la cour militaire de Kinshasa/Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Deux officiers de l’armée congolaise sont jugés depuis mercredi 7 octobre à Goma devant la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu pour le détournement de 18 tonnes de vivres remis par la Monusco à l’armée congolaise.

Selon un rapport publié par la Monusco en décembre 2014 et remis aux autorités des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-colonel Zarirwa Kumuntu Innoncent et le major Kayembe Mutombo Gabriel, appartenant à l’ex-804e régiment de l’armée basé à Kitshanga, auraient détourné environ 18 tonnes de ration alimentaire. Ces vivres étaient destinés aux soldats déployés dans les zones de combats à Kitshanga.

Le procès s’est ouvert mercredi tard dans la soirée sur ordre du ministre de la Défense qui exige une action judiciaire urgente contre ces officiers de l’armée dans un bref délai.

Les faits reprochés à ces deux responsables militaires, déployé dans les zones de combats dans le secteur de Kitshanga sont graves, a commenté le premier président de la cour opérationnelle au cours de la première audience de ce procès.

Des sources proches de cette cour affirment que la hiérarchie de l’armée congolaise se dit choquée par cet acte qu’elle qualifie d’irresponsable, dénonçant un manque de patriotisme. Pour sa part, le ministère public a estimé que les deux officiers jugés ont jeté un discrédit  sur toute l’armée congolaise et de l’opprobre à toute la nation. 

Si les faits pour lesquels les deux officiers inculpés sont avérés, ils encourent de lourdes peines, a confié un responsable de la cour opérationnelle, sans préciser la nature de ces peines.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner