Tanganyika: reddition de près de 50 Maï-Maï Bakata Katanga aux FARDC à Pweto

Des miliciens du groupe Bakata Katanga en train de déposer leurs armes au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Près de cinquante Maï-Maï Bakata Katanga se sont rendus aux Forces armées de la RDC (FARDC), en l’espace de quatre mois, dans le territoire de Pweto (Tanganyika).

L’administrateur du territoire de Pweto, Célestin Ngombe Mwamba, a livré ces chiffres, samedi 10 octobre, au cours d’une mission conjointe FARDC-Monusco dans cette contrée.

«Nous étions en brousse avec les éléments des FARDC pour sensibiliser et le message est passé. Il y a reddition au niveau de Kabangu, Dikulushi et les gens se rendent pour cesser leurs aventures. Il y avait vingt-sept, dix-sept et pour le moment huit», a indiqué Célestin Ngombe Mwamba.

Pour l’administrateur du territoire de Pweto, l’installation du secteur opérationnel a contribué au plus haut degré dans la reddition de ces milciens et à la cessation des hostilités dans plusieurs villages jadis triangle de la mort.

A (re) Lire: Katanga: les ex-combattants de Kasokota réclament leur réinsertion sociale

Le secteur opérationnel de la deuxième zone de défense qui mène des sensibilisations dans différents villages se dit fier des résultats mais reconnait que le chemin reste à parcourir.

«C’est l’occasion pour moi de féliciter le commandement au niveau du secteur opérationnel et les militaires pour le travail abattu. Nous encourageons ces redditions et nous voulons qu’il y ait la paix», a souligné le commandant de la deuxième zone de défense, général-major, Jean-Claude Kifwa.

Il a indiqué que ces combattants Maï-Maï ne se rendent pas avec leurs armes.

Parmi eux, les uns ont intégré leurs communautés alors que les autres ont rejoint l’armée en bonne et due forme.

En mai 2014, environ 400 Maï-Maï s’étaient rendus à l’armée congolaise à Kalemie, en répondant à l’appel du commandant de la 61è brigade des FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner