Thomas Perriello réitère le soutien des Etats-Unis au processus électoral congolais

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands lacs, Thomas Perriello, réitère le soutien de son pays au processus électoral congolais.

Le diplomate américain l’a rappelé au cours d’une rencontre avec le vice-président de la Ceni, André Pungwe, lundi 12 octobre, à Kinshasa.

«Je suis aussi ici pour réitérer notre engagement au processus électoral. Cet engagement ne se focalise pas sur le jour des élections, mais surtout sur tout le processus, surtout les mois qui précèdent», a souligné Thomas Perriello.

L’envoyé spécial de Washington estime qu’il y a nécessité au niveau du fichier électoral de faire en sorte que tous les électeurs congolais fassent entendre leurs voix au moyen des urnes.

A (re) Lire: RDC: des députés demandent à Obama de nommer son envoyé spécial dans les Grands Lacs

Thomas Perriello croit que les Congolais sont capables de surmonter tous les contraintes liées au processus électoral en cours (politiques, financières et techniques).

«Nous espérons que toutes les parties prenantes pourront s’accorder et notamment pour ce qui est de mise en œuvre de développement d’un calendrier électoral qui pourra permettre que le processus puisse aboutir», a poursuivi l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands lacs.

Il a par ailleurs salué la volonté de la Ceni de travailler avec les partenaires pour l’avancement du processus électoral.

Le diplomate américain séjourne à Kinshasa au moment où la Ceni réclame des fonds auprès du gouvernement pour faire avancer le processus électoral.

Le week-end dernier, l’institution électorale avait reconnu percevoir les frais de fonctionnement et de rémunération de son personnel mais pas d'argent suffisant pour des opérations électorales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
Kasaï (35)
CNSA (34)
Police (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)