Sud-Kivu: le directeur de l’ICCN et un chef coutumiers faits docteurs honoris causa

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

L’université Madison des Etats-Unis a décerné des doctorats honoris causa à Raddar Nishuli, directeur de l’Institut national congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et au Mwami Kabare Désiré. Les deux personnalités doivent cette distinction à leur engagement pour la protection de la nature.  

Au sujet de la protection de l’environnement, Raddar Nishuli, qui est aussi conservateur du parc national de Kahuzi Biega, a fait savoir qu’il essaie de travailler avec les communautés locales.

«Nous avons quitté l’approche policière vers une approche inclusive où on a essayé de montrer que la conservation peut se faire avec et pour les communautés», a-t-il indiqué.

Il a également expliqué les raisons qui ont plaidé en sa faveur pour cette distinction :

«En 2008, quand j’ai été nommé directeur [de l’ICCN], j’ai essayé de produire le premier plan de gestion et d’aménagement d’une aire protégée d’une façon modernisée. C’est le premier plan en RDC qui a été approuvé et validé. Pour le moment, je suis expert pour plaider pour la valorisation du métier de l’éco-garde au niveau de l’Afrique centrale. Alors, tous ces faits cumulés ont fait que ma candidature comme docteur honoris causa soit retenu par l’université Madison.»  

Raddar Nishuli affirme que le mwami Kabare a été aussi distingué pour son dévouement pour une approche « communautaire » de la conservation de la nature. Une approche qui fait intervenir les communautés locales qui vivent de la protection de la nature.  

« Il est le premier chef coutumier de la République qui a compris que l’on peut concilier le développement  à la conservation de la nature. Les premiers comités de conservation communautaire que nous avons mis en place ont commencé dans sa chefferie. Et aujourd’hui, il a évolué jusqu'à mette en place ce qu’on appelle les conseils de gouvernance de la conservation communautaire », explique le directeur de l’ICCN.

La cérémonie de distinction de Raddar Nishuli et du Mwami Kabare Désiré s’est déroulée samedi 10 octobre à Bukavu devant plusieurs autorités.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)