Lac Edouard: l’ICCN et une ONG déplorent la pêche illicite et l’abattage des hippopotames

Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.

Le Groupe d’étude et d’action pour la protection de l’environnement (GEAPE) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont publié à Goma un rapport, faisant état de la destruction des ressources du lac Edouard, dans le parc national des Virunga.

Ils pointent notamment du doigt la pêche illicite, l’explosion démographique dans la région, les conflits armés et l’abatage des hippopotames.

La GEAPE et l’ICCN s’inquiètent notamment de l’abattage des hippopotames dont la présence a été prise en compte pour faire du parc des Virunga un site du patrimoine mondial.

La démographie menacerait également le lac Edouard. Plus de 50 000 personnes habitants dépendent directement du lac Edouard. Ce qui menace l’habitat de certains oiseaux migrateurs.

La GEAPE et l’ICCN plaident pour la mise en place des programmes de microcrédit pour décourager les femmes à vivre du commerce du bois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (67)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (47)
Beni (40)
Monusco (39)
Caf (36)
Kinshasa (33)
Vclub (28)
Mazembe (24)
Sécurité (22)
FCC (20)
Lamuka (20)