Nord-Kivu : le gouvernement congolais remet 250 tenues aux prisonniers de Munzenze

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

Le gouvernement congolais, à travers le Comité technique du programme d’appui au renforcement de la Justice dans l’Est « Uhaki Safi », a remis mardi  13 octobre, deux cent cinquante tenues pour les détenus de Munzenze de Goma (Nord-Kivu).

Un premier lot de 200 tenues pour les hommes et 50 pour les femmes a été remis aux autorités pénitentiaires, a indiqué le régisseur d’Uhaki Safi, Hubert Nzakimuena.

Il a précisé que les prisonniers de Munzenze porteront désormais une tenue de couleur bleue avec des rayures jaunes pour les distinguer lors des audiences.

Uhaki Safi a aussi remis la maquette du Palais de justice de Goma, qui comportera le tribunal de Grande Instance de Goma, le parquet de Grande Instance, le parquet général, ainsi que la Cour d’appel.  Cette maquette  devrait être validée par le Conseil supérieur de la magistrature.

Ce don du gouvernement congolais, à travers Uhaki Safi, a bénéficié du financement de l’Union européenne, de la Belgique et de la Suède.

Le programme Uhaki Safi a vu le jour en août 2013. C’est un programme d’appui au renforcement de justice dans l’Est de la RDC (PARJ-E) qui a établi un bureau central à Goma dans le Nord Kivu. Le PARJ-E est un programme du gouvernement de la RDC cofinancé par l’Union Européenne (10ème FED), le Royaume de Suède et le Royaume de Belgique. Il est mis en œuvre par le Ministère de la Justice et des Droits Humains (MJDH) avec l’assistance technique d’une Unité de Gestion de Programme (UGP) mise en place par Gopa Consultants et de deux ONG Internationales : RCN Justice & Démocratie et Avocats Sans Frontières.

L’objectif global du PARJ-E est de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit, en luttant contre l’impunité ordinaire et des guerres dans le Nord et Sud Kivu et le district de l’Ituri dans la Province Orientale. L’objectif spécifique est d’améliorer la gouvernance judiciaire dans ces zones d’intervention. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)