Ceni: la Nouvelle société civile veut la transparence dans la désignation du président

Siège de la commission électorale nationale indépendance(Ceni) le 03/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), Jonas Tshombela, souhaite que les confessions religieuses fassent le choix du successeur de l’abbé Malumalu à la tête de la commission électorale seules et en toute transparence. Le coordonnateur de cette structure, Jonas Tshombela, l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 16 octobre à Kinshasa.

Jonas Tshombela souhaite que cette désignation se fasse en présence « d’un regard citoyen » des observateurs non partisans. Il redoute une interférence des politiques.

« Nous redoutons la mainmise de la classe politique. L’interférence politique ne nous aidera pas à faire avancer les choses de manière beaucoup plus professionnelle et crédible. Nous redoutons la manipulation et nous savons que nous n’avons pas besoin de quelqu’un qui va venir apprendre », indique-t-il.  

L’abbé Apollinaire Malumalu a démissionné le samedi 10 octobre dernier de son poste de  président de la Ceni à cause des problèmes de santé. 

Pour Jonas Tshombela, son successeur doit maîtriser la machine électorale et être capable de faire face aux pressions politiques et sociales.

Par ailleurs, le coordonnateur de la NSCC invite le gouvernement et le Parlement à avoir la volonté politique pour accompagner la commission électorale.

« S’il n’y a pas cette volonté politique, quelle que soit la personne qu’on va placer, nous risquons de connaître les mêmes histoires », affirme-t-il.

Les confessions religieuses dont était issu l’abbé Malumalu ont amorcé depuis quelques jours des concertations pour trouver son successeur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner