Nouvelles provinces: les commissaires spéciaux ne formeront pas de gouvernements

C'est ce qu'a déclaré à Radio Okapi le directeur du cabinet adjoint du ministre de l’Intérieur. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

Le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, Albert Paka, a déclaré à Radio Okapi vendredi 17 octobre que les commissaires spéciaux qui seront nommés à la tête de nouvelles provinces ne formeront pas de gouvernement pour diriger ces provinces. Il a indiqué que ces commissaires spéciaux vont travailler avec des cabinets restreints.  

« Il n’y aura pas de gouvernement. Il y a un commissaire spécial qui sera entouré de deux adjoints. Il faut respecter probablement la parité. Et ce sera des cabinets fort réduits puisque vous le savez, c’est des mesures exceptionnelles, donc bien limitées dans le temps », détaille Albert Paka.

Selon lui, les commissaires spéciaux recevront un cahier de charge. Ils seront notamment chargés de doter les nouvelles provinces « d’une administration, des services techniques et des infrastructures minimales pour pouvoir créer les balises nécessaires favorables à l’arrivée de nouveaux gouverneurs ».

L’annonce de la nomination de ces commissaires spéciaux a été faite à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, enjoignant le gouvernement de prendre « sans tarder les dispositions transitoires exceptionnelles pour faire régner l'ordre public, la sécurité et assurer la régularité ainsi que la continuité des services publics dans les provinces » nouvellement créées.

Dans son arrêt, la cour avait constaté le cas de « force majeure » empêchant la Commission électorale nationale indépendante d'organiser dans les délais légaux les élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs de nouvelles provinces.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)