RDC : le front populaire mobilise pour le dialogue sous la médiation internationale

Lisanga Bonganga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le front populaire contre la révision constitutionnelle invite toutes les forces politiques, y compris le G7 à se mobiliser autour d’Etienne Tshisekedi de l’UDPS pour un dialogue sous la médiation internationale. Le coordonnateur de cette structure, Lisanga Bonganga l’a affirmé samedi 17 octobre  dans une déclaration à la presse.

«Le front populaire prend l’engagement d’identifier les autres forces politiques acquises au changement pour qu’on se retrouve ensemble autour du président Tshisekedi y compris le G7 qui vient d’adhérer à l’opposition, pour qu’ensemble nous puissions faire avancer le pays vers le dialogue prôné par le président Tshisekedi avec la médiation internationale», a déclaré Lisanga Bonganga.

L’objectif, selon lui, est que la passation du pouvoir se déroule de façon pacifique et en toute sérénité et que le délai constitutionnel soit respecté.

En outre, le front populaire dit aussi se féliciter de la démission de l’Abbé Apollinaire Malu Malu et demande à l’église catholique, de réitérer son dévolu sur son candidat laïc et ce par souci de célérité dans le processus.

«Nous voyons ce qui se passe à la Ceni [Commission électorale nationale indépendante], avec le départ du président Malumalu. C’est maintenant le moment de demander à la CENCO [Conférence épiscopale nationale du Congo] et à l’église catholique, s’ils ont confiance à leur candidat, un Laïc en la personne de Botolo, on prendra ce candidat on le met à la disposition de la société civile et l’affaire est terminée», a proposé Lisanga Bonganga.

Lire aussi sur radiookapi.net: