RDC: les assemblées provinciales ne sont pas suspendues, selon le ministère de l’Intérieur

Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

Les activités des assemblées provinciales de 21 nouvelles provinces n’ont jamais été suspendues. Elles ont plutôt été reprogrammées en vue d’harmoniser le calendrier des travaux de ces nouvelles provinces. C’est ce qu’a déclaré le week-end dernier à Radio Okapi Albert Paka, directeur de cabinet adjoint du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur.

A en croire Albert Paka, la décision de mettre une pose aux activités de ces organes délibérants de nouvelles provinces a été prise de manière concertée avec tous les animateurs des bureaux provisoires de ces institutions, invités pour l’occasion en juillet dernier à Kinshasa. 

Cette mesure visait à éviter «des précipitations et des disparités préjudiciables au processus d’installation de nouvelles provinces», a précisé Albert Paka.

« Il y a eu des concertations, il y a eu un canevas qui était dressé avec leur concours. Donc, il n’était pas nécessaire  de se précipiter tout simplement », a affirmé Albert Paka avant de confirmer la dotation, par le gouvernement central, des frais de fonctionnement, pour les nouvelles assemblées provinciales qui sont opérationnelles, selon lui.

C’est au début du mois d’octobre que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur avait notifié les assemblées provinciales de ne pas ouvrir les sessions ordinaires dans les 21 nouvelles provinces. Selon plusieurs sources proches de ces assemblées parlementaires, cette décision n'évoquait aucune raison de cette mesure.

« Je sais qu’on n’a pas communiqué suffisamment là-dessus », a reconnu Albert Paka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner