Ituri: suspension de perception du péage sur la route Bunia-Mahagi

Station de péage sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur de l’ex-Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi a suspendu, lundi 19 octobre, la perception du péage sur la route nationale n°27, longue de 180 km, reliant Bunia à Mahagi, en Ituri. Il a pris cette mesure pour répondre à la demande des usagers de ce tronçon qui fustigent la dégradation avancée de la chaussée et des ponts d’intérêt capital faute d’entretien.

Selon le gouverneur de la Province Orientale démembrée qui vient de parcourir cette route lui-même, des gros bourbiers ne facilitent pas la circulation des véhicules sur la chaussée.

«Situation qui ne se justifie pas quand le Fonds national d’entretien routier (FONER) continue à percevoir des millions de dollars américains», a souligné Jean Bamanisa.

Le gouverneur Bamanisa dénonce également l’interruption de la rétrocession des 40% dus à la province sur les recettes mobilisées par le Fonds d’entretien routier (Foner).

Il a indiqué que la levée de cette mesure de suspension est conditionnée par la réhabilitation totale de cette route d’intérêt capital qui facilite le commerce entre l’Afrique de l’Est et la RDC.

Contacté, le directeur provincial du FONER, Johnny Lyamalimbo se réserve de commenter la décision du gouverneur.

Toutefois, il reconnait la détérioration avancée de la route nationale n°27 et assure qu’une équipe mixte Foner-Office des routes vient de séjourner à Mahagi pour évaluer les parties dégradées en vue d’une réhabilitation rapide.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner