RDC: fermeture de 174 établissements de l’enseignement universitaire

Faute de locaux, les étudiants de l'Université pédagogique national (UPN) suivent les cours sous les arbres, Kinshasa 6 février 2013. Ph. Kifinda

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Théophile Mbemba, a procédé le samedi 17 octobre à la fermeture de 174 établissements de l’enseignement universitaire à travers la RDC. Dans un arrêté ministériel portant interdiction de fonctionnement de ces établissements, le ministre de l’ESU fait également mention de la fermeture de 14 auditoires délocalisés.

Selon Théophile Bemba, ces établissements ne sont pas viables. La plupart d’entre eux sont des extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaires installés à travers le pays. 

Dans la liste des extensions interdites de fonctionner à Kinshasa, l’on retrouve notamment celles de l’ISES de Lubumbashi, de l’université de la paix de la RDC basée à Goma. Au Bandundu, 28 extensions sont fermées, dont celle du Cepromad.

Dans l’ancienne province de l’Equateur, cet arrêté ministériel  fait mention de la fermeture de 10 extensions, dont celle de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). 

Dans l’ex-Kassaï-Oriental, Théophile Bemba a interdit 16 extensions de fonctionner et 12 dans l’ex-Kasaï-occidental, y compris l’extension de l’Université Simon Kimbangu.

Quarante extensions sont fermées au Sud-Kivu et trente-sept dans l’ex-Province Orientale. Cinq extensions sont fermées dans l’ancienne province du Katanga.

Les quatorze auditoires délocalisés, également fermés au terme d’un autre arrêté du ministre de l’ESU, fonctionnaient dans  les anciennes provinces du Katanga, Kasaï-Oriental, Province Orientale ainsi que le Sud-Kivu.

Vous pouvez découvrir la liste de tous les établissements frappés par la mesure du ministre de l’ESU en cliquant ici : liste 1 et liste 2

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)