Matadi: les opérateurs économiques saluent la construction de nouveaux ports

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Les opérateurs économiques  de Matadi saluent la construction dans cette ville des ports et ports secs (terminal intermodal directement connecté par route ou par chemin de fer à un port). Au cours d’une  interview accordée mercredi 21 octobre à Radio Okapi, le président des commerçants indépendants du Kongo central, Matondo Lelo, a dit attendre beaucoup de retombées de ces nouvelles installations portuaires.

Les nouvelles installations portuaires en construction sont:

  • Mbengo Matadi, qui se construit vers le pont maréchal Mobutu,
  • Gecotrans, en construction vers Mpozo à l'entrée de Matadi,
  • Ledya, qui se construit  vers le port Ango Ango

A en croire le président de l'association des commerçants indépendants de Matadi, lorsque les travaux de construction de ces trois ports seront terminés, les ports internationaux de Matadi et de Boma seront de plus en plus désengorgés.

Matondo Lelo pense que la rapidité et les prix de dédouanement devront logiquement être revus à  la baisse.

La construction de nouvelles installations portuaires est une bonne chose, estiment les opérateurs économiques pour qui l'Etat doit mieux règlementer les services qui doivent prester sur ces sites.

Actuellement, dans certains ports ou entrepôts publics et ports secs de Matadi, le décret du président de la République limitant à quatre le nombre des services autoriser à opérer dans les ports et aéroports du pays, n’est pas respecté, selon les mêmes sources. Elles déplorent la multiplicité des services.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner