Sarah Sewall salue la collaboration entre les FARDC et la Monusco à Beni

Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monuc discutent avec la population à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon (2008).

La Sous-Secrétaire d’Etat américain à la sécurité civile, la démocratie et droits de l’homme, Sarah Sewall, est arrivée vendredi 23 octobre à Beni (Nord-Kivu). Elle a affirmé son soutien aux FARDC et aux forces de la Monusco dans la lutte contre les massacres des civils par des forces négatives.

Sarah Sewall a échangé à Beni avec les autorités locales, les responsables de la Monusco  et le commandant des opérations Sokola 1. Elle a marqué son soutien aux FARDC et aux forces de la Monusco dans la lutte qu’elles mènent contre les massacres des civils par des forces négatives dans l’Est de la RDC:

«Les Etats-Unis souhaitent exprimer leur profonde tristesse devant les profondes souffrances de la population de Beni. Et je suis venue témoigner mon soutien vis-à-vis des forces de la Monusco  ainsi que les forces armées de la République démocratique du Congo dans leur lutte contre la violence qui se vit contre les citoyens.»

Elle dit avoir pris  acte des efforts fournis par la Monusco et son souhait de collaborer avec les FARDC sur terrain dans la lutte contre l’insécurité à Beni.  

«J’ai pu m’entretenir avec le chef des opérations Sokola 1, qui m’a paru une personne très dynamique, très engagée et très courageuse. Nous nous sommes donc entretenus sur des mesures qui peuvent être prises afin de renouer la coopération entre leurs forces et la Monusco», a poursuivi.

Elle faisait allusion à la collaboration entre les casques bleus et les FARDC dans la traque des FDLR, qui a été rompue en février dernier. Cette rupture faisait suite à un différend sur la présence, dans la chaîne de commandement des opérations militaires contre ces rebelles rwandais, des deux généraux que l’Onu soupçonnait d’avoir commis des violations grave des droits de l’homme.

Lire aussi sur radiookapi.net: