Congo-Brazzaville : l’opposition a boycotté le vote du référendum

La ville de Brazzaville photographiée à partir de Kinshasa, le 4 mars 2012, lors de l'incendie du dépôt d'armes. Photo Pat Carva, facebook

L’opposition congolaise a boycotté le référendum qui s’est déroulé dimanche 25 octobre. Elle dénonce un « coup d'Etat constitutionnel ». La population a voté sur un projet de constitution qui permettrait au président Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 30 ans, de se représenter à la présidentielle de 2016. Pour l’instant, les électeurs sont en attente des résultats du vote.

Des observateurs interrogés sur place affirment que le oui pourra l’emporter d’autant plus que les opposants au referendum n’ont pas fait campagne.

Pour l’heure, le taux de participation est incertain.

D’après plusieurs sources interrogées sur place, les violences et les manifestations qui ont eu lieu au début de cette semaine notamment à Brazzaville et à Pointe Noire,  les deux principales villes du pays,  devront jouer dans les résultats de ce referendum.

A en croire les sources sur place,  les électeurs se sont déplacés vers les bureaux de vote dans une atmosphère quelque peu glaciale.

A la mi-journée, l'affluence était visible dans certains bureaux de  la capitale congolaise. Le Président Denis Sassou Nguesso a voté à l’école nationale des Arts.

Avec l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)