Divergences autour du choix du successeur d’Apollinaire Malumalu

Corneille Nangaa, secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante que les confessions religieuses, sauf les Catholiques, proposent pour succéder à Apollinaire Malumalu. Photo CENI

La proposition du nom du nouveau président de la Ceni ne fait pas l’unanimité au sein des confessions religieuses qui l’ont formulée. Selon l’Eglise catholique du Congo, des divergences profondes, non vidées, ont apparu entre les confessions religieuses lors de leurs échanges préalables à cette désignation. Elles portaient sur les « principes majeurs» à respecter avant de désigner Corneille Naanga.

Compte tenu du manque de consensus autour des critères de choix du successeur de Malumalu, la Cenco souligne avoir refusé de prendre part au vote. Par conséquent, elle ne se sent pas liée à l’option levée par les autres églises.

Certains observateurs estiment que les contestations qui sont chaque fois liées à la désignation du président du bureau de la Ceni pourraient avoir un impact négatif sur la suite et la gestion du processus électoral en République Démocratique du Congo.

-Qu’en pensez-vous ? 

 Thème du mardi 27 octobre 2015

La troisième  édition de "l’Université populaire" initiée par certains cadres du Palu a été organisée le samedi 24 octobre dernier à Kinshasa. Elle a porté sur l’impact de la décentralisation sur le développement de la RDC. Dans leurs exposés, les intevenants ont réaffirmé la possibilité de développer la RDC à partir de chaque province.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2015/pa_site.mp3