RDC : 34 millions USD de la Banque mondiale pour faciliter le commerce transfrontalier

Des billets de dollars américains (photo archives).

La Banque mondiale a remis 34 millions USD à la République démocratique du Congo (RDC) pour appuyer la facilitation du commerce transfrontalier. L’accord entre le ministère des Finances et l’institution de Breton Wood a été signé mardi 27 octobre à Kinshasa. Cet argent est remboursable sur une période de 38 ans.

Il servira à mettre en place des infrastructures pour rendre plus aisée la pratique du commerce entre les Etats de la région desGrands lacs, a précisé le directeur des opérations de la Banque mondiale, Moustapha Ndiaye.

« Ce projet fait partie de l’engagement global de plus d’un milliard USD et permettra de financer des infrastructures au niveau des postes frontaliers mais aussi pour faciliter le commerce transfrontalier pour faire bénéficier à plus de 80 000 personnes et leurs familles au niveau des frontières entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda », a déclaré Amadou Moustapha Ndiaye.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale à Kinshasa a aussi signé un autre accord, le même jour, avec le directeur général de l’Institut national des statistiques (INS), visant à appuyer la RDC dans la production des statistiques fiables du pays.

L’INS a reçu un don de 45 millions USD pour financer le développement des statistiques dont l’absence et la mauvaise qualité constituent une entorse au développement des pays de l’Afrique subsaharienne.

Pour le directeur général de l’INS, la RDC qui connait un déficit criant en matière des statistiques dans quasiment tous les domaines, pourrait ainsi  envisager la sortie du tunnel.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)