RDC: deux agents du service anti-fraude arrêtés à Kenge

Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

A Kenge, dans la province du Kwango, la police nationale a arrêté, samedi 24 octobre, deux agents du service anti-fraude de la ville de Bandundu (Kwilu) accusés d’opérer sans mandat du ministère provincial de l’Intérieur. Robert Pungi et Don Luyoyo sont écroués cachot du parquet de Grande Instance de Kenge.

Des cadres du gouvernorat de l’ex-province du Bandundu ont déclaré à Radio Okapi que ces deux agents anti-fraude ont été bel et bien mandatés par l’autorité provinciale. Ils précisent égalementr que le service anti-fraude dépend du ministère provincial de la Justice et non de l'Intérieur.

Devant cette confusion, les habitants du Kwango et du Kwilu ne savent pas à quelle autorité obéir.

Selon la police nationale, le service anti-fraude du Kwilu  n’a pas le droit d’installer un chef de service dans la  province du Kwango. Le Kwilu et le Kwango qui étaient tous rattachés à l’ancienne province du Bandundu sont devenus des provinces autonomes à la faveur de la création de nouvelles provinces en RDC.

A (re) Lire: Ubundu : la société civile dénonce des détentions prolongées dans le cachot du commissariat

Les gouverneurs de nouvelles provinces n'étant pas encore élus, le gouverneur de l’ex-Bandundu expédie les affaires courantes et gère encore toutes les entités qui constituaient jusqu’il y a peu le Bandundu.

Le chef de division de l’anti-fraude Bandundu explique ainsi que ce service n’est pas encore démembré. Et juge arbitraire l’arrestation de ces deux agents.

Lire aussi sur radiookapi.net: