Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara réélu pour 5 ans dès le 1er tour

Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara vient d’être réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier avec 83, 66% des suffrages exprimés. Le résultat a été annoncé ce mercredi 28 octobre par la commission électorale indépendante (CEI), rapporte l’AFP.

Pascal Affi N'Guessan, candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo obtient 9,29% des suffrages exprimés. Selon l’AFP, une partie du FPI avait appelé au boycott de ce scrutin présidentiel par fidélité à Laurent Gbagbo, jugé pour crimes contre l'Humanité par la Cour pénale internationale aux Pays-Bas.Trois candidats et une partie de l'opposition avaient également appelé au boycott, qualifiant le scrutin de "mascarade électorale".

Enjeu de crédibilité de cette élection pour le camp Ouattara, le taux de participation est estimé à 54, 63 pourcents, soit 3 333 000 des votants sur une liste électorale de 6 301000.

En 2010, l’élection d’Alassane Ouattara contestée alors par le FPI de Laurent Gbagbo avait plongé le pays dans cinq mois de conflit qui s'étaient soldés par la mort de 3.000 personnes.

Pour ces élections, quelque 34.000 soldats, dont 6.000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin, rapporte l’AFP.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: