Kinshasa: la société civile lance un appel au dialogue

Des membres de la société civile congolaise ont été reçus par le Président Joseph Kabila le 8/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit), la Ligue du Peuple, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, Congo débout et la Ligue des Electeurs appellent les acteurs politiques au dialogue pour aplanir leurs divergences et planifier un processus électoral apaisé.

Ces organisations de la Société civile ont lancé cet appel à travers un document intitulé «  Manifeste de la Société civile pour le salut de la Nation par le dialogue citoyen », rendu public mardi 27 octobre.

Selon Me Sylvain Lumu, Secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs, le dialogue est la voie qui permet aux différents protagonistes d’analyser les questions fondamentales de la nation, pour consolider la paix acquise au prix du sang dans notre pays.

«Nous en appelons aux politiques de la majorité et de l’opposition parce que le processus électoral est dans l’impasse. Des fléaux comme la corruption, l’impunité, les situations des droits de l’homme méritent d’être examinés au cours de ce forum», indique Sylvain Lumu.

D’après lui, ce dialogue qui mettra ensemble les forces vives de la nation pour discuter sur le processus électoral devra avoir un format réduit et se déroulement en «un temps réduit et dès maintenant».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner