Le Phare : "Nouvelles provinces : les commissaires spéciaux sont là"

Carte des vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo après le découpage territoire de 2015.

Revue de presse du vendredi 30 octobre

Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa commentent beaucoup la nomination par le président Joseph Kabila des commissaires spéciaux qui vont gérer les 21 nouvelles provinces issue du démembrement des anciennes provinces.

Attendus depuis près d’un mois, les commissaires spéciaux et leurs adjoints chargés des questions politiques, juridiques et administratives ont été nommés hier par ordonnance présidentielle, rapporte le phare qui titre en manchette : «Nouvelles provinces : les commissaires spéciaux sont là».

Le journal explique que cette nomination est consécutive à l’arrêt de la cour constitutionnelle enjoignant le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles afin d’assurer la continuité des services publics et de garantir l’autorité de l’Etat dans les 21 provinces nouvellement créées. Le confrère constate par ailleurs que seuls deux anciens gouverneurs ont été reconduits: Alphonse Ngoy Kasanji qui devient commissaire spécial du Kasaï Oriental et son collègue, Alex Kande Mupompa, également nommé commissaire spécial de la nouvelle province du Kasaï Central.

Commentant cette nomination des commissaires spéciaux à la tête de nouvelles provinces, Forum des As précise que, les nouveaux promus sont choisis sur base de leur expérience et de leurs capacités de gestion. A en croire le confrère, chaque commissaire spécial sera secondé de deux adjoints, l’un chargé de questions politiques, juridiques et administratives et l’autre des questions économiques, financières et de développement. Et le confrère de déduire que cette décision du chef de l’Etat met ainsi un terme au mandat des gouverneurs des anciennes provinces démembrées.

La Prospérité publie intégralement les noms des 21 commissaires spéciaux et leurs adjoints tout en précisant que Sébastien Impeto, ancien gouverneur de la province de l’Equateur, est devenu commissaire spécial adjoint chargé des questions politiques, juridiques et administratives de la nouvelle province de la Tshuapa.

L’Avenir annonce la dixième édition de la conférence économique africaine (CEA) qui se tiendra à Kinshasa du 2 au 4 novembre 2015. Selon le confrère, les participants à ces assises vont échanger sur les mesures à adopter afin d’éradiquer la pauvreté dans toutes ses ramifications en Afrique à travers une nouvelle génération et construire une prospérité partagée et équitable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner