Tshopo : les entreprises minières et extractives ont déclaré plus d’un milliard USD à l’Etat

Des billets de dollars américains (photo archives).

Les entreprises minières et extractives ont déclaré à l’Etat congolais un milliard huit cent millions de dollars américains en 2013. Le rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITie)-RDC l’a révélé vendredi 30 octobre à Kisangani (Tshopo).

« Toutes ces entreprises ont déclaré à l’Etat et celui-ci a reconnu avoir reçu de ses entreprises 1 800 000 000 USD. 24 entreprises pétrolières ont déclaré 446 000 000 USD. Quant aux 103 entreprises minières, l’Etat a déclaré avait reçu plus d’argent », a déclaré le coordonnateur national de l’ITIE-RDC, professeur Mack Dumba.

Pour lui, ces recettes doivent revenir à toute la population congolaise sous forme de rétrocession.

Il a déploré que la population ne bénéficie pas ces réalisations issues des entreprises minières et extractives.

Le professeur Mack Dumba indiqué que quelques entreprises seulement ont bénéficié de cette somme. Il s’agit de la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) et la Direction générale de douane et accise (DGDA).

Par ailleurs, certains professeurs pensent qu’il y a lieu de s’organiser pour que la population d’approprie du rapport de l’Itie, à travers des débats.

L’ITIE est un processus à travers lequel les parties prenantes mettent à disposition des populations, à travers la rédaction des rapports périodiques réalisés par des consultants indépendants, les revenus et les recettes de l’État issus de l’exploitation des ressources minières et pétrolières tels que les redevances, les impôts, les bonus de signature, les bonus de production, les royalties, les dividendes et les taxes diverses. Elle a été lancée en 2002 par le Premier ministre britannique Tony Blair. La RDC y a adhéré en 2005.

Cette initiative cherche à renforcer la gouvernance en accroissant la transparence et la responsabilité dans le secteur de l’extraction minière.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)